Comment choisir son mobilier de salle à manger ?

Une des pièces principales de la maison, la salle à manger doit être correctement aménagée et accueillir du mobilier bien fonctionnel, esthétique et confortable. Afin de créer un espace chaleureux et convivial, il est donc préférable de bien choisir les tables, chaises et buffets qui vont le composer.

Les critères à prendre en compte pour choisir son mobilier

La salle à manger ne fait pas qu’accueillir la famille autour d’un repas : c’est aussi souvent un lieu où l’on aime se retrouver entre amis pour discuter. Pour bien choisir le mobilier qui y sera installé, certains critères doivent donc être pris en compte. Ceux-ci ont notamment trait à l’espace disponible et à la décoration de la salle, sans perdre de vue l’aspect pratique et le confort.

Les matériaux du mobilier doivent également être pris en compte. Ceux-ci vont principalement dépendre du design de la salle, mais également de la facilité d’entretien et de la durabilité souhaitée.

La table adaptée à la salle à manger

Élément central de la salle à manger, la table doit faire l’objet d’un choix méticuleux. Il existe une multitude de formes, celles-ci pouvant être rondes, ovales, rectangulaires ou carrées. Si votre pièce est plutôt configurée toute en longueur, un modèle rectangulaire sera le mieux adapté.

À l’inverse, pour une pièce plutôt petite ou carrée, les modèles de la même forme seront visuellement plus agréables. En ce qui concerne les dimensions, il faut veiller à garder un bon espace de circulation et tenir compte du nombre de convives. Si vous recevez souvent des invités, les modèles extensibles pourront également constituer un bon choix.

Bien choisir les chaises

Après la table à manger, les chaises représentent une autre partie importante du mobilier et font partie intégrante de la salle à manger. Pour profiter au maximum des moments partagés, elles doivent être confortables et ergonomiques. Dans votre choix, il est plus intéressant de se tourner vers les modèles de chaises dotés d’un haut dossier et d’une assise molletonnée pour optimiser le confort.

Si vous achetez séparément la table et les chaises, la hauteur d’assise doit être proportionnée. Pour une table classique d’une hauteur de 75 cm, la hauteur d’assise doit avoisiner les 45 cm. Le nombre de chaises va évidemment lui aussi dépendre de la table. S’agissant du style, il doit être en accord avec la décoration de la salle, qui peut par exemple être graphique, classique, moderne ou rétro.

Le buffet et les meubles TV

Le buffet est conçu pour offrir un espace de rangement tout en évitant de trop encombrer la pièce. Selon le modèle et vos goûts, il peut être fermé pour protéger les accessoires des regards et de la poussière, ou ouvert pour exposer une belle vaisselle. De même, il peut être suspendu en hauteur ou placé en bas.

Pour une petite salle à manger, le buffet haut permettra de gagner en espace. Ceux qui aiment regarder la télé en mangeant peuvent aussi installer un meuble TV, dont les dimensions sont également à accorder avec la taille de la pièce. À l’instar des autres éléments du mobilier (voir là), leur style doit se fondre avec celui de la salle.

Rate this post
Articlе Spоnsоrisé