Adaptation du logement aux seniors: quelles aides publiques demander?

Les personnes âgées souhaitant demeurer dans leur logement mais ne possédant pas un domicile adapté à leurs besoins peuvent bénéficier d’aides de l’État pour l’aménager, par exemple des barres d’appui ou un monte-escaliers electrique.

Aide de la caisse de retraite

Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre régime de retraite, si votre pension ne dépasse pas un certain montant fixé par la caisse, et uniquement pour des travaux dans votre résidence principale. Il faut déposer le formulaire cerfa n°11375*01 au PACT de votre département. L’aide dépend également du montant des travaux, renseignez-vous sur les tarifs (prix des barres d’appui, prix monte escaliers…).

Aide financière de l’Anah

Cette aide concerne dans un premier temps les personnes âgées en perte d’autonomie pour leur résidence principale; elle est alors soumise à un plafond de ressources qui dépend de votre lieu de résidence et du nombre de personnes dans votre foyer. Dans un second temps, les propriétaires bailleurs peuvent en bénéficier pour la pose d’équipements spécifiques destinés à des ménages dont les revenus ne dépassent pas le plafond autorisé. Il faut déposer un dossier cerfa n°12711*06 (propriétaire occupant) ou n°12709*05 (propriétaire bailleur). Attention, cette aide n’est pas de droit, les dossiers sont traités au cas par cas. Vous bénéficiez de l’aide après les travaux, avec possibilité d’obtenir une avance ou le remboursement d’un acompte.

Prêt de la CAF

Il concerne tous les allocataires qui perçoivent une aide familiale, sans condition de ressources. Il couvre 80% des dépenses et ne peut pas excéder 1067,14€. Il faut envoyer une demande via le formulaire cerfa n°11382*02 accompagné des pièces justificatives (devis, facture). Le montant sera versé pour moitié à la réception du devis et pour moitié à la réception de la facture. Le taux d’intérêt du prêt est de 1% mensuel, remboursable à partir du quatrième mois sur une durée d’un maximum de trois ans.

5/5 - (1 vote)
Articlе Spоnsоrisé