Bonnes adresses au Pays basque : linge, arts de la table et restaurants

Aujourd’hui, nous rencontrons Astrid, une décoratrice parisienne passionnée par les arts de la table en général. Elle connait très bien le Pays basque où elle passe la moitié de l’année dans sa splendide demeure vue sur mer de Biarritz. C’est tout naturellement que nous l’interrogeons sur cette région du sud-ouest si chère à son cœur. Elle nous a consacré deux heures de son temps. Lors de notre entretien, nous avons pu échanger sur cette superbe région qui combine les bonheurs de l’océan et de la montagne. Le Pays basque ce n’est pas seulement une zone géographique, c’est surtout une région dont l’identité culturelle est très forte. Le territoire du Pays basque se répartit entre la France et l’Espagne et regroupe pas moins de trois millions d’habitants. Nous avons posé quelques questions à Astrid et sommes très heureux de partager ici son coup de cœur pour le linge basque, les arts de table de la région et enfin ses bonnes adresses.

Linge basque, une tradition centenaire

Astrid est décoratrice, elle a donc tout de suite commencé par évoquer ce qui la touche en premier lieu : la décoration. Elle aime les maisons basques, leur architecture caractéristique, leurs volets rouges et leurs jardins verdoyants. Elle se sent bien dans ses maisons aux dimensions généreuses et aux matériaux naturels. Pour le linge de maison et notamment le linge de table, les grandes enseignes qui fabriquent du linge basque de tradition font perdurer la tradition du linge 100 % en coton ou métis (un magnifique mélange de lin et de coton). Le linge du Pays basque est donc fabriqué dans le respect de l’environnement et le plus souvent dans des matériaux biologiques. Un sans faute pour ce tissu dont le savoir-faire remonte à des temps immémoriaux. On dit que les fameuses rayures multicolores des toiles de cette région viennent de la « mante à bœuf », une toile qui protégeait les animaux des nombreux parasites dont ils peuvent être la cible ainsi que les rayons du soleil. Astrid aime tout spécialement la marque Tissage de Luz dont elle apprécie le savant mélange de tradition et de modernité des collections.

Les arts de la table et la cuisine basque

Une fois que la table est dressée avec une jolie nappe bayadère aux couleurs du Pays basque (écru, rouge et vert bien souvent), Astrid apprécie y inviter ses plus chers amis pour y déguster de savoureuses recettes de la région, confectionnées par ses soins. Le poulet basquaise et le thon frais basquaise sont sa spécialité. En réalité, c’est la sauce qui accompagne ces deux mets qu’elle aime cuisiner par-dessus tout. Il s’agit de la « piperade ». Un magnifique coulis bien rouge et mijoté longtemps composé de tomates, de poivrons basques (rouges ou verts), et d’oignons. La sauce est ensuite relevée avec du piment d’Espelette, un piment local à la fois doux et goutu qui donne une saveur incomparable aux plats.

Les meilleures adresses

Les établissements de qualité sont légion au Pays basque, aussi il a été difficile pour Astrid d’en sélectionner seulement trois… Elle nous invite tout d’abord à réserver une table à « La Cabane à Huîtres Biarritz ». Un lieu simple et sans chichi où on mange selon elle les meilleurs produits de la mer. Fraîcheur des produits garantis et accueil toujours chaleureux. Pour un long séjour ou juste pour une nuit dans le sud-ouest, «l’Hôtel Domaine de Bassilour» remporte la palme de la meilleure adresse. Une maison ancienne, solide et élégante avec de belles et grandes chambres et des lits à baldaquin. Enfin, «Les arbres – intérieurs naturels» est une boutique de décoration superbe. Elle aime les couleurs et les matériaux naturels des meubles et des objets qui y sont vendus. Une boutique que l’on trouve à Saint Jean de Luz.

Rate this post
Articlе Spоnsоrisé