Domiciliation entreprise : pourquoi faire ?

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez penser entre autres à lui choisir un siège social. Pour ce faire, l’idéal est de procéder à la domiciliation de l’entreprise. C’est une opération capitale qui doit se faire avec une très grande attention. Découvrez les intérêts de la domiciliation d’entreprise.

Pour distinguer votre adresse professionnelle de celle personnelle

Le principe de la domiciliation d’entreprise consiste à obtenir une adresse reliée d’un point de vue fiscal à votre entreprise (plus d’informations là). Cette adresse devient alors le siège social de votre structure. En effet, il n’est pas conseillé de recevoir à votre adresse postale personnelle des documents relevant de votre activité. Plutôt, il est préférable de définir une adresse qui ne sera destinée qu’à traiter le courrier professionnel. D’abord, c’est une précaution responsable, car elle vous permet de gérer avec discipline chacun des pans de votre vie. Ensuite, lorsque vous procédez à une domiciliation d’entreprise, vous avez la possibilité, en fonction de la ville choisie, de profiter de différents avantages.

Il faut savoir que la situation géographique de votre siège social peut booster votre activité. Par exemple, si vous proposez des services de conseil juridique et que vous faites une domiciliation d’entreprise dans une ville telle que Paris, même étant en réalité situé hors de la ville, vous avez plus de chance de drainer de la clientèle. L’adresse professionnelle que la domiciliation d’entreprise vous permet d’obtenir constitue donc un facteur important dans le développement de votre activité.

Pour une activité professionnelle mieux organisée

Outre la possibilité de recevoir votre courrier professionnel dans une boîte postale autre que celle personnelle, la domiciliation d’entreprise vous facilite la vie, surtout si vous venez de démarrer votre activité. En fonction de la structure contactée, vous pouvez par exemple bénéficier de :

  • Services de gestion du courrier professionnel de l’entreprise
  • Locaux disponibles suivant différentes modalités pour exercer l’activité et recevoir vos clients
  • Secrétariat pour aider à l’accueil de vos clients, etc.

Pour une activité fraîchement lancée, c’est un excellent point de départ pour trouver ses marques et rassurer les clients. De plus, la domiciliation d’entreprise nécessite un investissement en argent moindre comparé aux avantages qu’elle offre. Sans elle, les entreprises naissantes auraient énormément de mal à obtenir ne serait-ce qu’une adresse reconnue au sein du territoire.

Qui peut faire de la domiciliation d’entreprise ?

Dès lors que vous avez une activité professionnelle, vous pouvez obtenir une domiciliation d’entreprise. Cela vous permet non seulement d’éviter de mêler le courrier professionnel avec le courrier personnel, mais également de booster votre activité. Ainsi, que vous soyez un travailleur indépendant, une entreprise enregistrée au registre du commerce et des sociétés, un autoentrepreneur, etc., vous pouvez faire de la domiciliation d’entreprise. Même si votre activité n’est pas tout à fait professionnelle, mais n’entre pas dans le cadre personnel, la domiciliation d’entreprise peut aussi se faire. C’est le cas par exemple pour une association.

Le siège social d’une personne morale doit se choisir en tenant compte d’un certain nombre de critères. Quoi qu’il en soit, il est important qu’il soit déterminé pour permettre au professionnel d’être reconnu et d’avoir une activité pérenne.

Rate this post