De quelle manière dois-je entretenir ma housse de couette ?

Comme tous les linges de maison, la housse de couette a besoin d’être entretenue de temps à autre. Cela permet de se débarrasser des mauvaises odeurs et d’empêcher la prolifération des bactéries. Mais alors, comment procéder au nettoyage de votre housse de couette ? Que faire pour qu’elle ne perde de sa couleur et de sa souplesse lors des lavages ? Notre guide vous explique tout.

Housse de couette : Comment faire le lavage ?

Nous passons tous les jours environ 8 heures dans notre lit. Pendant ce temps, nous y laissons des peaux mortes et des sueurs de transpiration. Pour éviter le développement des bactéries et des mauvaises odeurs, il est indispensable de laver régulièrement ses linges de lit, dont la housse de couette.

Toutefois, avant de commencer le lavage de votre housse de couette, il faut d’abord lire son étiquette. Vous saurez alors si elle peut être lavée à la machine ou non. De même, vous serez situé sur la température de lavage recommandée.

À cet effet, pour une housse en coton ou en polyester, la température conseillée est de 40 degrés. Vous pouvez aller jusqu’à 60 degrés, si vous soupçonnez la présence d’acariens ou de bactéries.

Quant à la housse de couette en lin ou soie, il ne faut pas dépasser les 30 degrés. Il est important de respecter les indications inscrites sur l’étiquette de votre linge ou de suivre celles que nous vous avons données afin de ne pas rétrécir ou abîmer votre housse de couette.

Retrouvez ici quelques informations sur la qualité et la sécurité du linge de maison.

Quand laver sa housse de couette ?

Le lavage de votre housse de couette peut dépendre de la saison. En été, à cause de la hausse des températures et donc de la sudation, il est recommandé de laver votre housse de couette toutes les semaines.

Par contre, en hiver, cette fréquence pourra être distendue. Vous pouvez opter pour un lavage de votre linge seulement les 15 jours.

Toutefois, il est préférable de laver votre housse de couette toutes les fois que vous sentez qu’elle est sale ou qu’elle a une tâche.

Housse de couette : Comment la repasser ?

Le soir, il est toujours agréable de rentrer dans un lit avec des linges frais et repassés. Nous vous conseillons donc de repasser votre housse de couette après lavage.

Cependant, avant de procéder au repassage, il faut s’assurer de la température indiquée sur l’étiquette. Un repassage effectué alors que le linge est encore un peu humide rend l’exercice facile. Il contribue aussi à maintenir les couleurs de votre housse de couette. Un repassage à l’envers peut être aussi très bénéfique pour le maintien des coloris de votre linge.

Entretien de la housse de couette : Des astuces et conseils

  • Laver sa housse de couette après l’achat : Il est recommandé de laver sa housse de couette en coton avant une toute première utilisation. Cela permet de la débarrasser des pigments et autres produits utilisés pour son traitement lors de la fabrication. C’est aussi un moyen de ressortir sa couleur et de lui donner de la consistance. Mais attention, cette astuce ne s’applique à une housse de couette en lin ou en soie.
  • Sécher la housse de couette à l’air libre : pour les housses de couette colorées, il faut opter pour un séchage à l’air libre.
  • Laver la housse de couette à l’envers : pour éviter toute forme de décoloration ou la création de bouloches, préférez un lavage à l’envers.
Rate this post
Articlе Spоnsоrisé