Huile essentielle de lavande : un remède naturel puissant

L’huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia) possède un arôme herbacé frais, qui est apaisant et rafraîchissant. Parce qu’elle est l’huile essentielle la plus polyvalente, toutes les personnes devraient l’utiliser.

Les biens faits de l’huile essentielle de lavande

La lavande est un adaptogène, et peut donc aider le corps lors de situation de stress ou de déséquilibre.

L’huile essentielle de lavande est d’une grande aide pour se détendre avant le coucher, elle possède également des propriétés qui permettent aussi d’accroître l’endurance et l’énergie. Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles de lavande de qualités sont très appréciées pour la peau et la beauté. C’est l’un des remèdes les plus puissants dans le monde végétal, qui offre un soulagement à la fois physique et émotionnel pour des problèmes variés tels que les brûlures, les migraines, l’insomnie, les piqûres d’insectes, les problèmes de peau, les infections, le stress et la tension nerveuse. L’huile essentielle de lavande doit cet incroyable éventail de pouvoirs de guérison à sa composition chimique complexe.

Huile essentielles de lavande : les 20 raisons de l’utiliser

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser l’huile essentielle de lavande voici les 20 principales : les douleurs musculaires , l’acné, les piqures insectes et les bactéries, les brûlures, les coupures et blessures, les maux d’oreilles, l’eczéma, la fatigue, la fièvre, les vertiges, les céphalées, l’insomnie, les longues distances voyages, les crampes menstruelles, les mites et les moustiques, les phlébotomes, la gale, le zona, la sinusite, le stress et l’anxiété, les coups de soleil.

Composition

La lavande est particulièrement riche en molécules aromatiques appelés esters, qui ont la particularité d’être antispasmodiques et toniques, tandis que les autres molécules qui la composent apportent une action antivirale, anti bactérienne et anti-inflammatoire. Parmi les nombreuses vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande, son action sur le système respiratoire serait un des avantages les plus fréquemment signalés.

Les bienfaits

Elle est particulièrement bénéfique pour les voies respiratoires, la toux, le  rhume, la grippe. L’huile essentielle de lavande a été nommée comme l’une des plus utiles essences pour le soulagement de l’anxiété et du stress. Bon pour les douleurs et la raideur musculaire, elle peut également aider à l’inconfort et la raideur articulaire. Les propriétés cicatrisantes de l’huile essentielle de lavande sont bénéfiques pour la cicatrisation des plaies, y compris tous les types de brûlures et même le traitement de l’eczéma, de la dermatite, la gale et le psoriasis.

Huile essentielle de lavande dans la douche

Après avoir mouillé vos cheveux, ajouter trois gouttes d’huile essentielle de lavande à un bouchon d’eau. Versez le tout sur vos cheveux puis rincez.

Vaporisation de l’huile essentielle

Remplissez la partie haute d’un « brûleur » ou d’un « vaporisateur » avec de l’eau et ajoutez 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande. Placez une bougie allumée dans l’espace prévu en dessous de la partie haute. C’est une très bonne façon d’obtenir les bienfaits de l’huile essentielle de lavande. Utilisez cette méthode dans la chambre à coucher ou le salon. La vaporisation est particulièrement utile quand vous avez un rhume. Astuce: utiliser de l’eau chaude pour des résultats plus rapides.

Les massages

L’utilisation d’huile essentielle de lavande dans le cadre d’un massage est particulièrement efficace si vous avez les muscles tendus et douloureux. Les huiles sont rapidement absorbées dans le flux sanguin, aidant ainsi le corps et l’esprit. Attention ne jamais utiliser de l’huile de massage non diluée. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande par 10 ml d’huile végétale. Utilisez 1 à 2 gouttes pour les bébés et les personnes âgées.

Inhalation de vapeur de lavande

Idéal pour les rhumes et la grippe ou dans le cadre d’un régime pour la peau. Ajouter 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau chaude. Placez une serviette sur votre tête et respirer la vapeur tout en gardant les yeux fermés. Continuez à respirer profondément pendant quelques minutes, enlevez de temps en temps la serviette et la tête de la cuvette.

Bain de lavande main / pied

Idéal pour les pieds, la fatigue ou les maux de mains. Ajouter 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un grand bol d’eau tiède et laisser tremper pendant environ 10 minutes.

Compresse

Dans un bol ou d’eau chaude ajouter 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande et mélangez. Trempez un chiffon puis presser doucement et appliquer sur la zone de votre corps que vous souhaitez traiter. Utilisez de l’eau froide pour le traitement de blessures récentes ou des entorses musculaires.

Brûlures

Après l’application d’eau froide sur la brûlure pendant environ 10 minutes, mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la zone brûlée (y compris les coups de soleil ). Cela va grandement faciliter le processus de guérison.

Huile essentielle de lavande : un remède naturel puissant
Rate this post